Escrime / Archerie
Les membres de la Mesnie sont tous issus de l'Ecole Catalane de Combat Médiéval, créée par le maître d'armes professionnel Olivier Patrouix-Gracia. Celui-ci a mis au point un enseignement basé sur les techniques historiques reconnues, sur son expérience d'escrimeur et sur sa connaissance des combattants catalans, tels les fameux Almogavares du XIIIème siècle.
Les Turlupins, dans des costumes militaires fidèles à la période et à la région évoquées, peuvent ainsi proposer des scènes d'escrime historique dans lesquelles se mêlent combats libres et chorégraphies de spectacle, ou encore participer en tant que combattants aux mêlées et aux lices mises en en place lors des fêtes médiévales.
Au sein de la Mesnie évoluent également d'habiles archers qui peuvent intervenir dans le cadre d'une bataille ou d'un pas de tir. Utilisant différents équipements (flèches, costumes) en fonction du contexte, ils valorisent cet art noble à travers leurs tirs et leurs dires.
Les activités liées à l'escrime et à l'archerie font aussi l'objet de présentation des armes et des techniques martiales.