Cuisine / vie de camp
L'art de la table au Moyen Age est certainement l'axe majeur de la Mesnie qui fédére tous les Turlupins. A chaque fête ou rassemblement, le camp est monté, la table est dressée et le foyer est ravivé.
Le campement est composé de deux grandes tentes, de deux poivrières, d'une échoppe, d'un auvent et d'une grande pièce à feu. Le campement se veut opérationnel, de jour comme de nuit, aménagé, décoré et animé comme il se doit. Tandis que certains confectionnent un repas ou un vêtement, d'autres s'entraînent ou proposent un atelier, toujours en privilégiant le dialogue et l'interaction avec le public.
A tout moment, les grandes tablées de la Mesnie se constituent, où se lient plaisirs gustatifs et chants fraternels. Simples denrées traditionnelles ou recettes historiques élaborées, les Turlupins aiment préparer, partager et faire découvrir les saveurs de la cuisine médiévale. Le Livre de Sent Sovi (El Libre de Sent Sovi) est d'ailleurs savamment exploité, lors de joutes ripailles par exemple, afin de dévoiler la richesse et la finesse des mets catalans des XIIIème et XIVème siècles.